Préambule

La Société Marocaine de l’Economie des Produits de Santé (SMEPS) et l’Equipe de Recherche Pharmacoépidémiologie et Pharmacoéconomie organisent, en collaboration avec le Laboratoire d’Epidémiologie et de Recherche Clinique, le Laboratoire de Médecine sociale (santé publique, Hygiène et Médecine préventive) et la Société Marocaine de Pharmacologie, la quatrième édition du Congrès National de Pharmacoépidémiologie & Pharmacoéconomie.

Cette manifestation sera le lieu de rencontre et d’échange d’experts nationaux et internationaux de l’économie de la santé et de la santé publique. Les différentes interventions prendront la forme de séances plénières mais aussi d’ateliers de formation relatifs à la conception et la réalisation des travaux de recherche clinique. Ces ateliers  seront organisés et destinés aux enseignants-chercheurs, résidents, internes et doctorants, mais aussi un atelier autour du market access et qui est destinés aux industriels et aux autorités de santé.

Cette année et à l’instar des précédentes éditions, quatre thématiques seront abordées. La première thématique concernera le tiers payant des médicaments et permettra de créer une discussion autour des différentes expériences des pays du Maghreb et de la France. La deuxième thématique traitera de l’évaluation médicoénomique de la biothérapie et des biosimilaires ainsi que des aspects réglementaires et des actualités cliniques. La troisième thématique permettra de mettre en évidence les intérêts des analyses de survie, d’en expliquer les bases et d’exposer les avancées méthodologiques récentes. La quatrième thématique, qui est la  recherche en santé publique sera traitée dans le cadre d’une table ronde autour de  ses priorités actuelles au Maroc, dans le but de déterminer au mieux la façon dont elle impactera les besoins locaux en terme de santé publique. Ces thématiques seront présentées et analysées par d’éminents experts.

Par ailleurs, le quatrième Congrès National de Pharmacoépidémiologie & Pharmacoéconomie est également une occasion pour les chercheurs de présenter leurs travaux scientifiques dans les thématiques de l’économie de la santé et les produits de santé et de la santé publique.

Rappelons aussi que cet évènement sera organisé par la Société Marocaine de l’Economie des Produits de Santé qui est une société savante ayant pour objectif de promouvoir  la formation continue, la recherche et la coopération entre les chercheurs et entre les professionnels de santé en matière de pharmacoéconomie et d’évaluation thérapeutique.

Nous espérons que cet évènement donne lieu à un débat fructueux entre les différents acteurs de santé ; le ministère de santé, les chercheurs académiques et les acteurs du secteur privé sur l’évaluation de l’usage et l’économie des produits de santé et à un partage d’expériences avec nos partenaires nationaux et internationaux.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous accueillir les 13,14 et15 octobre 2016 au centre d’accueil et de conférences de la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales à Rabat

 

Prof S. Ahid

Président de la SMEPS